Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com

BLACKBERRY SMOKE à CERGY PONTOISE, le 13 février 2010.
(photos Jeff Lescene / Yves Philippot)

Moins de deux mois après leur prestation en acoustique à Reims le 20 décembre 2009, BLACKBERRY SMOKE revient en France, cette fois au Country and Western Festival se déroulant au Hall des Expositions de Cergy-Pontoise. Par un froid presque sibérien (moins 5 degrés à l’extérieur), en nous rendant au concert à pied (pour se garer en voiture sur de maigres parkings recouverts de neige gelée et complètement pris d'assaut, c'était un peu la galère), nous avons l’heureuse surprise de voir Charlie Starr juste derrière nous une guitare à la main. Charlie nous confie alors deux infos, à savoir la sortie prévue d’un DVD du groupe et la réédition de leur dernier album "Little Piece Of Dixie", avec deux titres supplémentaires et inédits pour avoir plus de passages radios et ressortir les premiers albums.

La sortie prévue d’un DVD semble en effet prendre forme, car, d’après le Facebook
du groupe, le concert qui doit lui servir de support a été récemment enregistré.

Le concert de Cergy-Pontoise, d’une durée de 90 minutes, nous a confirmé en électrique tout le bien qu’on pensait d’eux, et nous a montré un groupe en plein boom, grâce à la présence scénique de Charlie Starr et à l’apport d’un clavier, Brandon, malgré un set où beaucoup de morceaux sont dans le même style, sans grande rupture de tempo. Cela devait bien arranger les danseurs qui ont imperturbablement continué de pratiquer leur passe-temps favori sur les morceaux du concert, leur espace de danse se situant à deux pas de la scène. Quand on vous dit qu'il y a plus que des liens entre country et rock sudiste!

Sur scène, l’influence des Black Crowes s’entend encore, mais le groupe semble avoir trouvé sa propre voie, et peu à peu son propre son après des premiers albums country et bluegrass. Charlie n'a d'ailleurs pas hésité à jouer en intro de quelques morceaux du groupe des extraits de standards de blues, country et bluegrass, recueillant bien sûr grâce à ce stratagème la vive approbation d'une partie du public. Est-ce une habitude lors d'une prestation électrique, ou était-il conscient d'évoluer dans un festival country? Juste coté son, notons que l’on entendait un peu moins la voix de Charlie quand on était juste devant la scène, et que la batterie était un poil trop en avant du mix. De toutes façons, l'endroit ne semble pas facile à sonoriser, ce qui a contribué à ce que l'équilibre et le rendu sonores variassent considérablement en fonction de l'endroit où on essayait d'écouter le concert. Hormis le moment où un accordage alternatif dut être employé (pas de guitare de rechange accordée de façon différente, on se débrouille à tout faire sur scène avec le même matos), on a aussi pu noter que les guitares et la basse nécessitaient de fréquents réaccordages (conséquence du contraste de température entre un extérieur très froid et un intérieur bien chauffé ?). Pour le reste, ça roule et les titres défilent impeccablement, soutenus par une solide mise en place. A la fin de leur convaincante prestation, le groupe ne s'est pas fait prier pour accorder à un public conquis quelques titres en rappel, affichant à l'occasion de louables qualités de simplicité et de bonne humeur.

Un dernier mot pour saluer le courage de l’organisateur Mr Capdeville, qui a osé faire venir un groupe sudiste dans un monde de "line dancers" (pratiquants de la danse en ligne country). Espérons que l'édition 2011 nous permettra de voir un autre groupe sudiste.

Pour les aficionados de BLACKBERRY SMOKE (et pour ceux qui auraient raté les deux premiers concerts du groupe sur nos terres), on peut déjà annoncer leur retour en juin CHEZ PAULETTE, avec NATCHEZ en première partie. Autant dire que se prépare là une bonne soirée en perspective pour les rockers sudistes.

Archi & Y. Philippot-Degand



SET-LIST

Memphis

Like I Am

Lyin

Good One

Restless

On The Horse

Bottom

Sleeping Dogs

Smoke

She’s Mine

Freeborn

Sanctified

Ain’t Much

Willin

Magnolia

Bourbon

Freedom

+ Constant Sorrow